Conditions générales de vente et de prestation de services La fleur vagabonde

Les présentes « Conditions Générales » s’appliquent à la vente d’activités et de prestations par la micro entreprise Belot Guillaume / La fleur vagabonde, domicilié(e) à 2 la Baleterie 86210 La Chapelle Moulière, déclarée en Préfecture de Poitiers le 25/09/2017, sous le n° SIRET 832 198 709 00012, mail contact@lafleurvagabonde.fr, mobile 06 98 63 91 95, site internet www.lafleurvagabonde.fr, au bénéfice de toute personne physique ou morale, ci-après le(s) « Participant(s) / Client(s) »).

Soit directement (au guichet, hors établissement), soit à distance (téléphone, courrier postal, e-mail, ou sur le site internet www.lafleurvagabonde.fr de l’entreprise.

L’Activité vendue est encadrée par un Guide de moniteur titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educateur Sportif, ci-après dénommé « l’Encadrant », lequel exerce son activité sous le statut de travailleur indépendant.

L’achat d’une Activité vendue par l’entreprise implique la connaissance et l’acceptation pure et simple des présentes conditions générales de vente et de prestations de services.

Définition de la prestation

L’entreprise agit en qualité d’intermédiaire transparent entre le moniteur et le client. Elle assure la promotion et la revente des activités, et encaisse les paiements en son nom. 

Le moniteur délivre une prestation d’encadrement, d’animation, d’enseignement et d’entraînement en sécurité de l’escalade, la via ferrata, le canyonisme et de ses activités assimilées, et exerce les prérogatives de son diplôme d’État.

Les présentes conditions générales ne portent que sur la vente d’activités d ‘escalade, de via ferrata, de canyonisme et d’activités assimilées au sens des dispositions précitées, à l’exclusion de toute autre prestation de transport, d’hébergement ou de nourriture.

  1. Vente de l’Activité – Réservation

La demande d’inscription s’effectue directement auprès de l’entreprise, par un formulaire de contact sur le site internet www.lafleurvagabonde.fr qui mentionne les noms, prénoms et coordonnées de contact du Client.

L’entreprise propose au Client un formulaire d’inscription qui comprend les principales caractéristiques et le tarif de l’Activité, et lui adresse les présentes conditions générales.

En l’absence d’accusé de réception de la part de l’entreprise dans un délai de 5 jours, l’inscription sera réputée non validée, l’entreprise conservant toutefois la possibilité de confirmer cette inscription après ce délai et jusqu’au jour de l’activité.

Le paiement de l’activité est effectué à la fin de celle çi.

L’entreprise accuse réception de la demande d’inscription par e-mail ou par tout autre moyen, et fournit au Client la confirmation de sa réservation.

Le client est responsable de son groupe, et à ce titre s’engage à transmettre toutes les informations décrites dans ce contrat à l’ensemble des participants et avant le début  des prestations choisies : canyoning, escalade et via ferrata.

  1. Droit de rétractation

Le Client est informé que conformément aux dispositions de l’article L. 221-28 du code de la consommation, l’inscription à une Activité est ferme et définitive et qu’il ne bénéficie pas d’un droit de rétractation.

  1. Tarifs – Frais supplémentaires – Modalités de paiement – Réclamations        

Le tarif correspond aux honoraires de l’Encadrant ainsi qu’aux frais de fonctionnement de l’entreprise. Il porte sur la seule prestation d’encadrement de l’Activité à l’exclusion de toute autre prestation. Il s’entend toute charge comprise.

Le tarif tient compte des us et coutumes de la profession, du nombre de participants et de leur niveau technique et physique, et des caractéristiques de l’objectif poursuivi (difficulté technique, dénivelé, engagement, …).

Les tarifs en vigueur et actualisés sont les tarifs du site internet www.lafleurvagabonde.fr, ils sont exprimés en prix par personnes pour une demi-journée ou une journée d’activité.

Les frais supplémentaires éventuels occasionnés par l’activité [Présentation des éventuels frais supplémentaires à la charge du Client (exemple : transport, remontées mécaniques, parking etc) sont pris en charge et payés directement par le(s) Client(s), y compris ceux de l’Encadrant.

Modalités de paiement : Le tarif de l’Activité est à régler à la fin de l’activité par un des moyens de paiement suivants : chèque bancaire, espèces, virement bancaire via l’application Lydia.

  1. Modification ou annulation de l’Activité

Les activités de pleine nature sont soumises à des aléas liés aux conditions météorologiques, de terrain, à la fréquentation, ainsi qu’à l’expérience, aux capacités techniques et à la condition physique des participants.

Pour assurer la sécurité des biens et des personnes, l’Activité proposée peut être annulée ou modifiée par l’entreprise ou le moniteur à tout moment en amont, au début, ou pendant sa réalisation.

• En cas de modification de l’Activité par l’entreprise en amont : le tarif de l’itinéraire de substitution sera appliqué à hauteur des tarifs en cours dans l’entreprise et sera en accord avec le client. Le Client ne pourra prétendre à aucune indemnité.

En cas de modification de l’Activité du fait du Client, notamment pour insuffisance des prérequis physiques ou techniques déclarés, le tarif de l’objectif initial sera appliqué dans son intégralité.

• En cas de modification de l’Activité par l’entreprise pendant l’Activité : Pour l’itinéraire de substitution, sera appliqué le tarif de l’objectif initial dans son intégralité. Le Client ne pourra prétendre à aucune indemnité.

• En cas d’annulation de l’Activité par l’entreprise ou l’Encadrant en amont de l’activité : La prestation sera considérée comme nulle, et ne sera pas réglée par le client.

Si le nombre de participants est inférieur au nombre de la réservation, le tarif à régler sera celui du nombre de participants de la réservation.

• En cas d’annulation de l’Activité par le(s) Client(s) :

  • Jusqu’à 72h avant le début de l’activité : le tarif de l’activité est considéré comme nul.
  • De 72h à 24h avant le début de l’activité : 30 % du tarif sera dû.
  • Moins de 24h avant le début de l’activité : 50 % du tarif sera dû.
  1. Prérequis techniques et physiques – santé

Des prérequis techniques, physiques ou d’expérience peuvent conditionner l’accès du Client à l’Activité.

Le Client qui déclare à tort respecter ces prérequis, et qui dispose d’un niveau technique, physique ou d’expérience inférieur à celui déclaré, est entièrement responsable des conséquences de tous types qui pourraient en résulter.

En particulier, le Client doit déclarer à l’entreprise et au moniteur tout problème de santé, antécédent médical, traitement ponctuel ou de longue durée, accident, susceptible d’affecter sa santé physique ou psychologique, ainsi que toute appréhension particulière (vertige, antécédent d’accident, peurs, …).

  1. Organisation de l’Activité    

Horaires : Pour le bon déroulement de l’activité, le Client s’engage à respecter ponctuellement les horaires de rendez-vous communiqués. Après 20 minutes de retard, le client ne sera pas attendu et l’intégralité du tarif de l’activité lui sera dû. 

Le non-respect de l’horaire de rendez-vous par le Client peut entraîner la modification de l’Activité.

Nombre de participants : Un nombre de participants maximum peut être fixé pour chaque activité au regard des us et coutumes, de la réglementation en vigueur, du niveau physique et technique des participants, des conditions météorologiques et de terrain.

En cas d’Activité organisée collectivement, un nombre minimum de participants peut être fixé, ainsi que la date à compter de laquelle un nombre insuffisant d’inscrits n’en permet pas la réalisation.

  1. Matériel

Matériel collectif : Le tarif inclut tout le matériel collectif et individuel nécessaire à l’activité.

Matériel individuel : Le Client dispose de son propre équipement (vêtements, chaussures,…). Il lui sera indiqué par courriel le nécessaire à emporter (eau, pique-nique,…).

Le Client est informé qu’il est seul responsable de son matériel, de ses effets personnels et des dommages qui pourraient en résulter pour lui ou pour un tiers.

Le participant s’engage à respecter le matériel qui lui est fourni. 

  1. Responsabilités – Milieu spécifique

L’escalade, le canyoning et la via ferrata se déroulent dans un milieu spécifique, qui comporte des risques naturels objectifs et aléatoires (chutes de pierres,…). L’encadrement par un moniteur diplômé ne fait pas disparaître ces risques naturels. Le participant a conscience des dangers auxquels il s’expose.

L’Encadrant est soumis à une obligation de sécurité de moyen et non de résultat. Il met en œuvre tous les moyens à sa disposition, y compris le renoncement, pour assurer avec prudence et diligence la sécurité du participant, lequel conserve un rôle actif dans la réalisation de l’activité. Le participant veille à sa propre sécurité et à celle des tiers. Il doit respecter les règles de sécurité et de comportement qui découlent du bon sens, ainsi que celles transmises par l’Encadrant.

  1. Assurances et Secours

Les encadrants de l’entreprise bénéficient d’une assurance en responsabilité civile professionnelle en France et dans le monde entier qui couvre les dommages qui résulteraient de leurs actions en qualité de professionnel, incluant les frais de recherche, de secours et de rapatriement.

Les encadrants de l’entreprise bénéficient également d’une assurance individuelle accident afin de prévenir du risque que le client se causerait à lui-même ou à des tiers, ou qui résulterait d’un phénomène extérieur.

Le client est en droit de demander la présentation des assurances à son moniteur jusqu’au jour de l’activité.

  1. Droit à l’image

Le Client autorise l’entreprise et l’encadrant à utiliser sans limitation à des fins promotionnelles et commerciales, par voie de reproduction, représentation, projection et adaptation, les images (photos et vidéos) prises à l’occasion de l’Activité encadrée, sauf indication contraire expresse du Client signifiée avant le début de l’Activité.

Les parents du Client mineur accordent à l’entreprise et à l’Encadrant l’autorisation d’utiliser les images du Client mineur dans les mêmes conditions.

  1. Règlement des litiges et loi applicable

Le(s) Client(s), l’entreprise et l’Encadrant favorisent un règlement amiable d’un éventuel litige, et à défaut, ont recours à la médiation auprès du Médiateur compétent..

La langue de référence, pour le règlement de contentieux éventuels, est le français. Toutes les contestations relèvent de la compétence des juridictions dont dépend le siège social de l’entreprise.

  1. Traitement des données personnelles

Les informations recueillies dans le formulaire d’inscription sont enregistrées dans un fichier informatisé. Les données collectées ne seront pas communiquées à des tiers et seront conservées pendant cinq ans.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement, exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, ou poser toute autre question, en contactant [Nom et Prénom de la personne en charge de la protection des données avec adresse électronique, postale, coordonnées téléphoniques, etc.]

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez consulter le site cnil.fr ou adresser une réclamation à la CNIL.