Il est possible d’observer une grande variété d’orchidées en Sierra de Guara. Sur cet article je vous propose une liste non exhaustive des variétés d’orchidées que j’ai pu rencontrer. Je rajouterais de nouvelles orchidées au fil de mes rencontres en Sierra de Guara.
Certaines variétés d’Orchidées étant très proches en termes de floraison, feuilles,… elles sont difficiles à bien identifier, si vous pensez repérer une mauvaise identification de ma part je serais heureux d’en parler avec vous.
Pour définir les différences de fleurs d’Orchidées, on note que la plupart possèdent une fleur avec un Labelle (voir photo). Le Labelle à une importance importante pour l’Orchidée, il permet de guider et attirer les insectes jusqu’au gynostème (organes reproducteurs). Ceci permet aux insectes de collecter du pollen et ainsi polliniser les Orchidées. Le Labelle nous aide aussi grandement à identifier les différentes espèces d’Orchidées.
Orchis des marais Anacamptis palustris
Sans doute l’Orchidée la plus commune en Sierra de Guara, on la retrouve au bord des cours d’eau, dans des zones humides.
La plante mesure entre 30 à 60, offre une seule tige de floraison autour de laquelle se répartissent des feuilles étroites.
Cette Orchidée offre une gamme de fleurs allant de rose (le plus commun) à violet pâle. La partie centrale du labelle est plus pâle.
La floraison s’observe en mai et juin en Sierra de Guara.
En raison de la disparition progressive des zones humides et de marais, cette espèce est quasiment disparue dans beaucoup de régions.
Le Platanthère deux feuilles Platanthera bifolia
Cette orchidée est une espèce héliophile, qui à besoin de beaucoup de lumière pour se développer. On la retrouve donc dans des zones dégagées ou semi ombragées.
En Sierra de Guara, cette Orchidée fleurit en mai et juin. Elle produit des fleurs blanches et son labelle est long, fin et verdâtre et possède une seule tige florale qui se compose de 10 jusqu’à une trentaines de fleurs.
Elle mesure entre 20 et 50 cm et d’où sont nom, ne possède normalement que 2 feuilles.
Ophrys brun Ophrys fusca
Orchidée présente essentiellement dans les prairies chaudes et sèches à sol calcaire.
Plante vivace à tubercules globuleux mesurant jusqu’à 30 cm.
En Sierra de Guara, cette Orchidée fleurit entre mars et mai. Elle possède une tige dressée et des feuilles ovales restant au sol. Sa tige produit entre 2 et 6 fleurs avec un labelle brun et des pétales et sépales verte.
Dactylorhize maculée Dactylorhiza maculata
Cette orchidées doit son nom à ses feuilles élancées et maculées (tachetées).
Orchis moucheron Gymnadenia conopsea
J’en profite pour vous rappeler que toutes ces fleurs, bien que très belles, sont très fragiles et participent à un ensemble vivant (écosystème). Il est donc impératif de ne pas les cueillir et de profiter de leur présence avec les yeux seulement
No comments yet.