Canyoning

Mascun SIerra de Guara

Le canyoning ou canyonisme en français, en Sierra de Guara, est une activité de pleine nature ludique.

Cette pratique consiste à descendre une rivière plus ou moins étroite qui emprunte des gorges naturelles creusées par l’eau qui s’y est frayé un chemin depuis des millions d’années.

Lors de cette descente et suivant les canyons, nous pouvons rencontrer des sauts, des toboggans, des rappels (descente avec une corde), des zones de désescalade, de nage et de marche.

L’autre intérêt majeur du canyoning est la découverte de paysages, d’une faune et d’une flore remarquables et insoupçonnées : eau bleu-vert, émeraude translucide, roche calcaire alternant les nuances orangées et grises, rapaces, poissons, fleurs et plantes endémiques. 

La Sierra de Guara a l’avantage d’offrir une multitude de canyons, tous totalement différents, certains seront plus aquatiques avec des paysages ouverts et d’autres proposent des gorges étroites (voir “les canyons”).

Journée de canyoning en Sierra de Guara

En Sierra de Guara,  le canyoning est proposé sur une journée intégrale afin de pouvoir profiter pleinement de l’activité et de découvrir un milieu naturel remarquable.

Il existe plusieurs niveaux de canyons différents, du plus sportif au plus contemplatif. Chaque canyon saura vous ravir et correspondre à vos envies. Les enfants peuvent faire cette activité à partir de 6-7 ans pour les plus sportifs.

Un lieu de rendez-vous avec votre guide est défini pour chaque canyon.

Une journée type commence entre 8h30 et 9h pour se terminer entre 16 et 17h. Elle comprend un arrêt pique-nique le midi.

Les canyons en Sierra de Guara sont éloignés des routes. Pour pouvoir bénéficier de cet aspect sauvage, il faut marcher en moyenne entre 45 minutes et 1 heure avant d’accéder au début du canyon.

Après avoir enfilé une combinaison néoprène, un casque, rempli un bidon étanche de votre pique-nique et mis votre sac sur l’épaule, nous pourrons entrer dans l’eau !

Suivant les canyons, il n’est pas forcément nécessaire de savoir nager car la combinaison en néoprène flotte entièrement. Afin de profiter pleinement de cette activité, il est quand même conseillé de ne pas avoir peur de l’eau.

Les canyons de Sierra de Guara

Canyoning “accessible” à la journée complète en Sierra de Guara

La liste de canyons ci-dessous n’est pas exhaustive et il pourra vous être proposé d’autres canyons en fonction de la saison, de vos envies et de la météo.  

 

Canyon de la Peonera

Le classique des classiques de la Sierra de Guara en canyoning, situé sur le rio Alcanadre, propose une descente très aquatique dans une gorge encaissée. Le canyon appelé généralement Peonera regroupe en fait la combinaison des canyons de la Peonera inférieure et de Puntillo. La marche d’approche à plat, puis en descente permet de surplomber une partie de la gorge et d’admirer le ballet des vautours. Caractérisé par une roche gris/bleutée dans la première partie, puis orange dans la seconde ainsi que par une eau émeraude et translucide, ce canyon est un émerveillement constant.

La descente se compose d’une succession d’obstacles : cascades proposant des sauts, passages possibles sous l’eau, nage et glissades dans le courant de l’eau. L’environnement n’est pas en reste, la nature nous offre une multitude de plantes étonnantes à découvrir ainsi que des sources naturelles verdoyantes.

Approche d’environ 1h, pique-nique aux deux tiers du canyon sur de jolies plages de galets et une marche retour de 30 minutes avec de l’eau au mollet pendant une grande partie.

Canyon d’Oscuros del Balcès

Ce canyon est marqué par un cheminement dans un énorme chaos de blocs (rochers au milieu de la rivière) où l’on évolue sous le bloc ou par-dessus. Puis vient l’intérêt majeur de ce canyon : une zone très encaissée de plusieurs centaines de mètres de long prise entre deux parois d’une cinquantaine de mètres. C’est un endroit unique, où la lumière qui perce semble tamisée, et la roche offre de magnifiques nuances orangées. Ce canyon propose deux descentes en rappel, des sauts ainsi que des passages sous l’eau ; le tout étant bien sûr facultatif ! L’eau y est toujours translucide ! Ce canyon est très sauvage en raison de sa marche d’approche assez longue qui offre une magnifique vue sur la vallée du rio Isuala.

Approche d’environ 1h30, pique-nique à la fin du canyon et marche de retour de 30 minutes.

Canyon du rio Vero

Cette descente de canyon est emblématique de l’histoire de la pratique du canyoning ainsi que de la grande notoriété de la Sierra de Guara. En effet, la première descente recensée en canyoning dans le monde est la descente intégrale du rio Vero dans les années 1960. 

La descente classique de ce canyon propose un départ et un retour à la ville d’Alquezar qui fait partie d’une des plus belles villes espagnoles.

Ce canyon évolue dans une immense gorge assez large mais entourée d’immenses parois orangées d’une centaine de mètres. La descente est marquée par deux chaos imposants qui nous offrent un parcours labyrinthique.Il est possible de moduler le cheminement en fonction des envies et du niveau de chacun, passages en apnée, dans des grottes, petits sauts et “bains à bulles”.

Approche d’environ 1h, pique-nique au milieu du canyon et marche de retour de 45 minutes.

Canyon du Formiga

Ce canyon est sans doute le plus complet. Il propose en effet toutes les variétés d’obstacles et de niveaux progressifs afin de s’accoutumer tout au long du canyon et de gagner en assurance. À la fin de la marche d’approche, une descente en rappel permet d’accéder à l’eau et à la zone où l’on met la combinaison. Ensuite, se succèdent rappels, sauts, toboggans, et passages en apnée, le tout étant bien sûr évitable selon les souhaits de chacun. Le paysage n’a rien à envier aux canyons voisins. La descente s’effectue dans une belle gorge de calcaire puis de conglomérat et toujours dans une eau limpide.

Approche d’environ 45 minutes, pique-nique à la fin du canyon et marche de retour de 10 minutes.

Canyon du Barrasil

Sans doute le canyon le plus sauvage, grâce à sa marche d’approche plus longue que celles des autres. Le départ s’effectue de Rodellar (village en plein cœur du parc naturel de la Sierra de Guara), la marche d’approche permet d’admirer les falaises de ce lieu mythique apprécié des passionnés d’escalade. La zone de pique-nique, avant d’entrer dans l’eau, se trouve sur une ancienne terrasse de culture bordée par une petite source.

La descente du canyon dans le rio Alcanadre propose de belles nages, puis un immense chaos de blocs au cheminement labyrinthique, des passages en apnée. A la sortie du chaos, l’environnement change, des petites zones de marche et de nage permettent d’accéder à des sauts offrant une grande gamme de hauteurs possibles.

L’aspect sauvage de ce canyon permet d’observer une faune et une flore riche de plantes et de fleurs endémiques.

Approche d’environ 2h, pique-nique au début du canyon et marche de retour de 10 minutes.

Canyon soutenu à la journée complète

Ces canyons s’adressent à des personnes possédant un bon niveau sportif et ayant déjà pratiqué un canyon avec “La fleur vagabonde”. L’objectif est d’évaluer ensemble votre niveau ainsi que de parler en détail du canyon pouvant être proposé (en fonction de la saison et des niveaux d’eau). 

Canyon du Mascun Supérieur

Emblème des grands canyons de Sierra de Guara, est sans doute le plus connu dans le monde et l’un des mieux notés par les pratiquants du canyoning. Il propose d’évoluer dans un environnement sauvage en plein cœur du parc naturel de la sierra. 

Une longue et belle marche d’approche, qui passe par le village abandonné d’Otin qui mène jusqu’au départ du canyon.

L’entrée dans l’eau s’effectue par un saut de 7m (en option) ; vient ensuite un enchaînement de rappels (20m pour le plus grand). Après une zone de marche, on entre dans le “pozo negro” : une partie encaissée entre 2 grandes parois grises laissant passer peu de lumière. On arrive ensuite dans une grotte aux dimensions gigantesques. Les obstacles continuent de s’enchaîner entre sauts et rappels jusqu’à 2 rochers paraissant s’embrasser,… Cette partie marque la fin du canyon.

Approche d’environ 2h30, pique-nique aux deux tiers du canyon et marche de retour de 1h.

Durée de la descente : 5h.

Canyon du Gorgas Negras

Entrez dans la « gorge noire, pour vivre dans ce canyon, un vrai marathon. Nous descendrons la combinaison du Gorgas Negras et du Barrasil. Une longue marche d’approche est nécessaire sur les plateaux de la Sierra de Guara et permet la visite du village abandonné  de Nasare. Le nom du canyon se traduit par “gorge noire”. Les trois premières heures alternent sauts, petits rappels et nage dans cette magnifique gorge très encaissée.

Pour profiter pleinement de cette magnifique descente de canyon, il est impératif d’avoir une excellente condition physique. Il faut voir ce canyon comme un long trail et avoir envie de vivre une vraie aventure loin des sentiers battus.

Approche d’environ 3h, pique-nique aux deux tiers du canyon et marche de retour de 15 minutes. Durée de la descente : 6h

Canyon du rio Vero intégral

Au départ de la source du rio Vero au village de Lecina, cette descente permet de revivre le chemin des premiers explorateurs de la Sierra de Guara. Après une marche d’approche dans la rivière, celle-ci devient plus profonde et étroite. Ce canyon nous entraîne dans un tunnel immense où il fait sombre, les rayons de soleil qui y pénètrent rendent l’eau d’une couleur surréaliste, voire fluorescente. Après le passage dans de multiples chaos et sous “une casquette de rocher” de 250 m, la descente rejoint la partie classique du rio Vero comme décrit précédemment.

L’arrivée s’effectue au village d’Alquezar.

Approche d’environ 30 minutes, pique-nique à la moitié du canyon et marche de retour de 30 minutes. Durée de la descente : 7h

Canyon de la Peonera intégrale

La combinaison des parties de la Peonera supérieure, inférieure et du Puntillo en fait une longue journée sauvage. Ce canyon ne proposant pas de difficultés techniques majeures n’est pourtant pas à sous-estimer : sa durée en fait une journée très sportive et l’environnement y est incroyable. L’eau est transparente et l’on suit le soleil de manière à faire toutes les parties du canyon avec un ensoleillement optimal. Après une marche, on entre dans un immense chaos où l’on trouve des passages en apnée ainsi que de magnifiques grottes. S’ensuit une longue marche aquatique pour rejoindre la partie de la Peonera la plus classique comme décrite plus haut.

Approche d’environ 30 minutes, pique-nique à la moitié du canyon et marche de retour de 30 minutes. Durée de la descente : 8h.

Canyon secs en Sierra de Guara

La Sierra de Guara regorge de canyons secs pendant une grande partie de l’année.  Ils ont été façonnés par l’érosion pluviale : l’eau se fraie toujours le chemin le plus facile vers les cours d’eau principaux

Certains sont remarquables par leur environnement et proposent généralement beaucoup de rappels.

Lors d’un séjour prolongé en Sierra de Guara, cela vaut le détour, l’écho crée une ambiance particulière et des rappels vertigineux permettent d’apprendre à gérer la peur du vide.

Canyon d’Otin

Du nom du village maintenant abandonné au cœur du parc naturel de la Sierra de Guara, ce canyon est remarquable par son encaissement et ses vasques creusées. Il propose une quinzaine de rappels dont 3 entre 40 et 45 m. C’est assurément un passage obligatoire pour les passionnés de nature de et d’aventure.

Approche d’environ 2h, pique-nique aux deux tiers du canyon et marche de retour de 1h30.

Durée de la descente : 5h

Canyon barranco Fondo

L’un des affluents secs du rio Isuala, ce canyon permet de découvrir les joies de la verticalité avec une dizaine de descentes en rappel (20m pour le plus grand),  le tout dans une gorge étroite de conglomérat. Le canyon débouche dans une rivière que l’on remonte, où il est possible de s’immerger pour se rafraîchir ou d’effectuer des sauts.

Approche d’environ 5 minutes, pique-nique à la moitié du canyon et marche de retour de 50 minutes.

Durée de la descente : 3h.

Stages

Divers stages peuvent vous être proposés :

Initiation : sur 2 à 3 jours, vous désirez acquérir une expérience en canyoning afin de pouvoir y retourner avec des amis déjà autonomes. Ce stage vous apprendra les premières règles de canyoning, les consignes principales de sécurité, comment évoluer au milieu d’un groupe (descendre en rappel seul…), reconnaître les dangers potentiels ainsi que pouvoir aider le leader sur des manipulations simples.

Perfectionnement : sur 3 à 5 jours, vous désirez être autonome en canyon, devenir leader d’un groupe ou emmener vos amis dans un canyon “simple”. Ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà pratiqué le canyoning et ayant une bonne condition physique. Vous apprendrez comment préparer une sortie (lire un topo, évaluer la météo, les informations importantes,…), les consignes de sécurité, ainsi que les manipulations de corde basiques. Vous apprendrez également comment gérer un groupe d’initiés au canyoning ainsi qu’à déterminer vos limites dans la pratique de l’activité.

Expert : sur 3 à 5 jours, vous désirez être autonome sur des canyons de grande envergure, techniques et/ou avec un niveau d’eau important. Ce stage s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience importante en canyoning. Ce stage vous apprendra les techniques de franchissement nécessaires, les techniques de reconnaissance et d’évitement des mouvements d’eau, ainsi que les techniques d’échappatoire.

Les niveaux de stages peuvent êtres mixés. Par exemple, il est possible pour 2 personnes du groupe d’être en mode initiation et pour 2 autres, en mode perfectionnement. Les 2 personnes en initiation auront pour but de devenir de bons équipiers et les 2 en perfectionnement de devenir de bons leaders.

Ces stages s’effectuent généralement avec un effectif de 3 à 5 personnes et sont modulables en fonction de vos envies ou besoins.

Voyages

Il est aussi possible d’organiser des stages à l’étranger ou dans une autre région attractive du canyoning. Ci-dessous une liste non exhaustive des destinations possibles :

    -Le Tessin en Suisse

    -Les Alpes Maritimes

    -Les Pyrénées orientales

    -Le Vercors

    -Massif du Mont Perdu (Pyrénées espagnoles)

    -Les hautes Alpes

Tous les voyages peuvent être proposés en formule « tout compris » (hébergement, demi-pension ou pension complète,…) en passant via une agence de voyage. 

Ainsi, vos rêves se réaliseront dans les meilleures conditions possibles !