Divers stages avec divers objectifs, découverte de l’escalade en grandes voies et des calanques pour certains et apprentissage de l’autonomie en grandes voies pour d’autres.
Ci dessous un petit résumé des grandes voies réalisées.
Traversée Ramond – Casteveil – 4b oblig
L’une des traversées mythiques des calanques. Ouverte en 1948 elle offre une ambiance totalement hors du temps et tellement sauvage car ce côté du plateau de Castelvieil nous permet de profiter de la mer sans l’affluence de la plage d’En Vau.
L’accès est déjà une jolie balade en soi de 1h30 depuis port Miou.
Nous rentrons directement dans le vif du sujet avec un rappel d’une vingtaine de mètres dans le trou de la bombe, un trou de 3 mètres de diamètre permettant de changer de côté du plateau et de mettre pied sur la vire.
Une fois sur la vire de la traversée Ramond nous passons sur un encordement de “corde tendue”. La vire nous entraîne à travers divers arches naturelles, la vire est parfois étroite et se succèdent de petits ressauts plus raides qu’il nous faut escalader.
Vient ensuite un passage vertigineux, sous un petit dévers nous devons faire un grand pas au-dessus du vide, impressionnant mais parfaitement sécurisé avec des points tous les mètres.
La vire prenant fin, nous descendons un rappel d’une vingtaine de mètres pour prendre pied sur une seconde vire.
Se succèdent à nouveau de nouveaux des petites traversées et des passages sur une large vire rassurante. Nous prenons le temps d’admirer le paysage, une impression d’être seul au monde, dans cet univers minéral avec la mer une centaine de mètres sous nos pieds.
Après cela nous arrivons devant un beau mur raide qui nous propose deux longueurs en 5b afin de sortir sur le plateau de Castelvieil.
Nous réorganisons donc la corde afin de choisir un encordement de grandes voies en flèche. La première longueur commence par une dalle et se poursuit par une fissure cheminée à remonter. Viens ensuite une large terrasse pour faire le premier relais (attention les deux points sont éloignés).
La deuxième longueur commence par une cheminée qui semble mal commode, mais qui pourtant cache de super prises ! Viens ensuite une petite traversée au-dessus du vide avec une belle ambiance.
Nous voici arrivés sur le plateau de Castelvieil, nous avons bien mérité une pause pour manger suivant l’heure ou seulement pour profiter de la vue et du calme que nous offre ce grand plateau seulement accessible en escalade.
Il est temps de se remettre en chemin, direction le Nord/Est pour trouver un rappel sous un énorme pin afin de quitter le plateau.
Avant de rentrer nous nous accordons une pause à la plage d’En Vau et de se baigner pour les moins frileux.
Une heure et demie nous sera nécessaire pour retourner aux voitures.
La saphir – En Vau 4b oblig
La voie du saphir est une arête classique d’En Vau. Très bien équipée, de niveau abordable elle est idéale pour apprendre à grimper en grandes voies.
Attention, du fait que ce soit une grande classique il peut y avoir beaucoup de monde et dans ce cas, nous privilégions donc un horaire adapté.
La voie commence quasiment au pied de la plage d’En Vau, à gauche en arrivant à la plage.
La première longueur commence par une belle dalle sculptée puis vient ensuite une petite cheminée pour prendre pied sur une bonne marche et faire notre premier relais.
La seconde longueur en 3 sur le fil de l’arête puis se le replat fait 60m, privilégier un encordement plus court en corde tendue pour limiter le tirage. Le 2éme relais est sur une énorme terrasse devant un mur raide.
Les 3 et 4èmes longueurs (en 4c) peuvent être faites en une seule de 40 m, soit deux petites de 20 m. Pour enchaîner les 2 longueurs au minimum 14 dégaines sont nécessaires. L’escalade y est belle, la première partie un mur prisu puis vient une belle dalle technique. Le relais au-dessus d’un pin est suspendu et moyennement confortable.
La dernière longueur en 3 permet de rejoindre le sommet.
Le chemin pour retourner sur le circuit bleu du tour du plateau est un peu aérien, il convient d’être prudent.
Arête de la cordée – Les Goudes – 4c oblig
On change de lieu mais on reste sur l’une des grandes classiques des calanques de Marseille. Cette fois çi départ de Callelongue, pour aller jusqu’au mythique rocher des Goudes.
Nous passons donc par le “pas de la demi lune” un petit passage où il est préférable de s’encorder qui nous permet d’accéder au pied de l’arête de la cordée.
Cette arête propose une magnifique vue sur le port de Callelongue d’un côté et la mer de l’autre. Plutôt aérienne, elle reste de niveau abordable.
On commence par une longueur en 4b avec un petit pas dur qui nous permet de prendre pied sur le fil de l’arête, relais super confortable sur une marche.
La deuxième longueur est la plus dure, un 5c raide mais très bien équipée, pas de stress! Encore un relais confortable qui permet de prendre le temps d’admirer le paysage impressionnant.
La troisième longueur commence par un petit pas vers la gauche au-dessus du vide, impressionnant mais facile. Ensuite nous préférons la variante directe en 5c, pleine dalle sur goutte d’eau afin de profiter de ce magnifique rocher sculpté.
La dernière longueur courte en 4 reste une formalité et nous permet d’accéder au sommet/plateau.
Il est temps de faire la pause pique-nique et de profiter de la vue.
Nous choisissons de descendre par les rappels impressionnants et fil d’araignées au-dessus de la grotte de l’ermite. Un premier rappel de 30m puis un second de 45m plein vide histoire d’appréhender le vide et de fournir des sensations au petit groupe.
Le retour se fait par le même chemin que l’accès.
L’ensemble grimpe puis des rappels au-dessus de la grotte de l’ermite permettent une magnifique journée très diversifiée entre grimpe sur une arête, en dalle, sur de petites zone raides ainsi que la gestion de grands rappels aériens.
La paroi noire – Crêt de saint-Michel – 4c oblig
Avec la vue sur la calanque de Morgiou, nous voici de nouveau sur un des secteurs très réputés des calanques de Marseilles avec le Crêt de saint-Michel.
Départ de Luminy pour une trentaine de minutes de marche. Arrivée devant le secteur, la falaise est impressionnante, raide et haute, notre voie se situe plutôt au milieu du secteur dans un système de vires et fissures. Le départ s’effectue depuis une marche et commence entre les arbres dans un rocher médiocre qui s’améliore en grimpant, longueur en 4. La deuxième longueur est courte, encore en 4 et propose un joli rocher.
La 3éme longueur, la plus belle en 5 propose un magnifique rocher sculpté avec de grosses prises, des passages dans de belles veines de quartz puis une belle dalle.
La dernière longueur de nouveau en 4 est plutôt courte et propose de nouveau un beau rocher compact.
Arrivée au sommet, nous choisirons l’option de descendre en rappel dans les rappels proches de l’arête du brouillard (plus à gauche de la falaise).
Dans cette voie, tous les relais sont confortables! Magnifique voie sur un beau rocher bien que patinée. Attention toutefois, malgré le niveau apparemment faible des longueurs, les points sont souvent loins et demande d’être en forme mentalement ou avec de la marge.
La panthère Rose – Archipel Sormiou – 5b oblig
Départ de Sormiou cette fois çi, on profite que la route soit encore ouverte en semaine pour descendre directement jusqu’au port et éviter cette marche au soleil.
Après avoir admiré la calanque déserte de bon matin, direction le col de Lou Daï. Arrivé au col en 15-20 minutes, nous redescendons de l’autre côté en longeant la falaise de droite (attention le chemin est escarpé). Le départ de la voie se fait une quinzaine de mètres au-dessus de la mer avec un départ de la traversée sur une lunule. Cette première longueur en 4 traverse une vingtaine de mètres avant de monter droit dans une dalle facile, le relais est sur une vire confortable, la longueur fait tout juste 50 m.
La deuxième longueur est un 5c+ qui se joue sur 2 dégaines. La longueur commence par une traversée vers la gauche puis franchit un mur raide avec de petites prises où il est important de bien se concentrer sur ses pieds.
La troisième longueur est plus facile en 4+, elle commence par traverser sur la droite pour descendre d’un mètre et rejoindre un magnifique mur vertical très prisu! Belle grimpe de 40 m, le relais se trouve sur une grande vire sous un dièdre évident depuis le bas.
La dernière longueur est la plus belle, en 5c, on monte droit dans le dièdre puis l’on traverse sous un gros dévers. À la fin de la traversée, on rejoint un mur raide pour sortir au sommet.
La descente se fait à pied, d’abord en suivant l’arête puis nous revenons au col.
Cette voie moins connue est magnifique, d’un niveau plutôt homogène et bien équipée (sur broche). Le rocher y est de bonne qualité et n’y est pas encore patiné, dans les calanques cela devient un luxe !
Voie de la face sud – La grande Candelle – 5a oblig
Pour terminer le stage, nous allons visiter un monument des calanques : la grande Candelle. La marche d’approche est longue et pas si simple, de Luminy, il faut compter au moins 1h30 de marche.
Bien suivre les instructions à la lettre du topo pour la marche d’approche. Avant d’arriver au col de la Candelle, il faut chercher un chemin moyennement marqué sur la droite indiqué par des croix noires plutôt effacées. Une fois sur ce chemin, essayer de le suivre au mieux, il nous mène à une petite main courante en câble pour accéder au ravin. Le redescendre 3-5 minutes pour remonter ensuite en rive gauche et accéder à la face sud de la grande Candelle.
Le départ de la voie est visible du chemin, il commence par la longueur la plus dure en 5c, sous les arbres dans un mauvais rocher pour nous emmener sur une vire. À partir de cette vire, le rocher devient très compact et raide, dans le raide la difficulté se fait globalement sur un pas. Relais sur l’énorme vire.
La deuxième longueur en 4, une grande traversée vers la droite d’abord un peu aérienne, elle se transforme ensuite en vire facile (100 m environ pour arriver au départ de la longueur suivante, partir en corde tendue).
Les 3 longueurs à venir ensuite se valent en niveau, autour du 5b, plutôt diversifiées elles proposent tout type d’escalade, de la dalle une cheminée,…
La dernière longueur est plus facile mais elle emprunte des terrasses de petites pierres, attention à ne pas en faire tomber sur le second. Puis un dernier ressaut raide à franchir dans un rocher moyen permet d’arriver au sommet de la grande Candelle.
Pour redescendre, suivre les kairn plein ouest jusqu’à trouver une belle chaîne pour un unique rappel de 45m.
No comments yet.