La pratique de la via ferrata en Sierra de Guara est une activité qui consiste à progresser sur une falaise à l’aide d’équipements artificiels, comme des échelons par exemple. La sécurité est assurée par un câble sur lequel on s’attache comme en accrobranche.
Il existe un grand nombre de via ferrata dans le monde et chacune propose différents ateliers.
Pendant le parcours d’une via ferrata, il est possible de rencontrer des ponts de singes, des ponts népalais, des tyroliennes, des passages vertigineux, ou de simples ascensions permettant d’aller admirer un point de vue.
Les vias
En Sierra de Guara, il existe de multiples via ferrata qui sont proposées à la demi-journée (environ 2 à 3h).
Via ferrata de Rodellar : Espolón de la Virgen
La via ferrata de Rodellar propose l’ascension d’une falaise (Espolon de la Virgen) pour accèder à un magnifique point de vue sur toute la vallée du Mascun. L’ascension y est verticale et aérienne par des échelons métalliques.
La descente s’effectue le plus souvent par un canyon sec très sculpté qui y offre des petits rappels, l’idéal pour une découverte !
Cette via permet de découvrir le paysage de Rodellar, zone très prisée par les grimpeurs. C’est un moment parfait pour vous expliquer les différentes randonnées de la zone.
Via ferrata de Bierge : Peñas Juntas
La via ferrata de Bierge se situe au-dessus de la rivière “rio Isuala”. Après une descente jusqu’à la rivière, la via ferrata commence dans un encaissement rocheux par un pont Népalais. S’enchaînent ensuite une courte montée physique et plusieurs autres ponts Népalais. La suite de la via ferrata remonte progressivement une falaise pour retourner sur le plateau. Ce parcours propose également un ou plusieurs rappels.
C’est un vrai dépaysement et une belle manière de découvrir l’activité.
Via ferrata de Vadiello : Canal del Palomo
Un morceau d’histoire de la Sierra de Guara s’est écrit dans la via ferrata de Vadiello. En effet, cette via ferrata consiste en grande partie à remonter le canyon sec du “canal del Palomo”. La première ascension remonte à 1954, une époque où il n’y avait pratiquement aucun équipement, des aventuriers d’un autre temps !
Maintenant la via ferrata est équipée d’une main courante ainsi que de “barres” ancrées dans le rocher qui en fait tout de même une via ferrata aventureuse destinée à des pratiquants avertis.
Le paysage y est toutefois incroyable avec une vue sur la retenue d’eau de Vadiello ainsi que sur les multiples falaises de la zone.
Lors de la remontée de ce canyon/via ferrata, on croise des vasques d’eau dans lesquelles sont présents des tritons pyrénéens, une espèce endémique !
Via ferrata de Lecina
La via ferrata se situe sur la partie du rio Vero supérieur, cette via emprunte un chemin d’accès millénaire qui relie le village de Lecina à la rivière. Un parcours incroyable avec tout d’abord une marche au bord de la rivière dans un enchaînement remarquable composé de multiples grottes. Le cheminement quitte ensuite le cours d’eau pour remonter par des passerelles en bois qui conduisent jusqu’aux grottes préhistoriques. Arrive ensuite la remontée par un petit passage équipé d’une main courante qui permet d’accéder au plateau.
Ce cheminement est plus à voir comme une balade hors du temps, une immersion dans la nature et la découverte de ses habitats préhistoriques.
Pour les sportifs, il est possible d’effectuer une journée intégrale et longue, mais tellement belle avec l’enchaînement du canyon du rio vero supérieur et la remonté par la via ferrata !